Afin de mobiliser le grand public sur les problématiques de l’eau, le CPIE a décidé de communiquer avec humour et pédagogie en organisant une conférence gesticulée sur le thème de l’eau : eau potable, eaux usées, tout-à-l’égout…
L’objectif de cette conférence est d’amener tout un chacun à réfléchir sur un sujet quelque peu délicat à aborder : les excréments ! Car la question, aussi simple soit-elle, se pose finalement : s’il est si couteux et si difficile de dépolluer l’eau que l’on rejette, pourquoi continue-t-on à la polluer en rejetant nos excréments dedans ? En abordant le tabou du caca, une histoire des excréments à travers les âges et en réalisant des démonstrations scientifiques et ludiques, les deux comédiens militants proposent des informations riches et précises pour permettre à chacun de mener sa propre réflexion.
En proposant un jeune roi sur un trône, qui ne sont autres que des WC, le principe est de créer un jeu de mot autour du mot « trône » et au-delà de mettre en lumière la « folie » qui consiste à utiliser une eau potable pour l’évacuation des excréments. Ce jeune roi se pose la question de la nécessité de ce caprice, c’est aussi ce que propose la soirée : n’est-il pas insensé de continuer à polluer l’eau, et dans un même temps, à engloutir des budgets insensés dans la dépollution de cette ressources menacée ?
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la consultation du public sur l’eau organisé par le Ministère de l’écologie et les Agences de l’eau. Elle doit permettre de recueillir les avis et propositions d’action du public pour préparer le plan de gestion des eaux pour les années 2016 à 2021.